phenomenological
investigations

Home > People > Profile

Philippe Schepens

3 Publications

Critical Discourse Analysis I

Semen

Philippe Schepens, Adele Petitclerc (eds)

2009

Il s’agit ici de faire connaitre les travaux anglo-saxons d’analyse de discours. Le titre de l'ouvrage que nous présentons : Critical Discourse Analysis I, suggère qu’il s’agit d’un premier effort éditorial en ce sens, et que nous essaierons de le poursuivre.

Catégories pour l'analyse du discours politique

Semen

Philippe Schepens (ed)

2006

On n’a pas cherché à rassembler des contributions qui, pointant toutes dans le même sens, contribueraient à faire émerger une position homogène ou à faire le tour d’un problème théorique. On a préféré réunir des travaux dont (nous semble-t-il) l’ampleur de vue, la force argumentative obligent à s’arrêter, à lire et à relire, à éprouver ses propres arrières plans méthodologiques et épistémologiques au contact de positions suffisamment incisives pour ne pas produire du consensus mais du débat.

Textes, Dicours, Sujet

Semen

Philippe Schepens (ed)

2002

Semen publie ici les actes d’une table ronde interdisciplinaire qui s’est tenue en mai 2000 à l’initiative du Groupe de recherche en Linguistique, Informatique, sémiotique (Grelis), avec deux autres laboratoires de l’université de Franche-Comté : le laboratoire de Psychologie, et celui des Recherches Philosophiques sur les Sciences de l’Action. Nous étions partis d’une interrogation, en soi extérieure à la linguistique et à la sémiotique, mais qui, dans la période actuelle, recèle des enjeux scientifiques et éthiques importants : qu’en est-il aujourd’hui du concept de sujet lorsque, psychologue, philosophe, linguiste, nous prenons pour objet un texte, ou un discours ? Ce point de départ entraînait d’autres questions : De quel sujet s’agit-il ? Du sujet mis en scène dans l’écriture ? du sujet de l’écriture ? Du sujet lecteur faisant advenir l’un et l’autre ? Qu’est-ce qui s’inscrit, s’actualise du sujet dans un texte ? Le concept de polyphonie, issue de la sphère linguistique, celui d’objet transitionnel, issu de la psychanalyse, peuvent-ils nous aider à conceptualiser un sujet, distinct du locuteur, phénomène processuel qu’on désigne comme effet de vérité depuis les puissantes élaborations de Winnicott et de Lacan ? La diversité – cognitivisme, psychologie sociale, psychanalyse – des essais que Semen accueille est représentative des courants et des questions qui traversent les institutions universitaires.

3 Publications